Il vous surveille chez vous

Il se tapit furtivement dans les coins obscurs de la maison, guettant avec patience la moindre sortie d’un cancrelat ou d’une blatte pour bondir sur sa proie. La malheureuse victime se retrouve presque instantanément paralysée par la morsure redoutée. Il s’agit du heteropoda venatoria, plus communément connu sous le nom de babouk dans nos contrées.

Les babouks suscitent souvent l’effroi, principalement en raison de leur taille imposante. Le corps de la femelle dépasse légèrement celui du mâle, mais ce dernier se distingue par des pattes plus grandes. L’envergure des mâles peut atteindre jusqu’à 12 cm, tandis que celle des femelles atteint une envergure de 9 cm. Les morsures infligées par les babouks sont réputées pour être plutôt douloureuses. À La Réunion, ces araignées font partie intégrante des foyers, certains affirmant qu’elles contribuent à assainir les habitations en se nourrissant de cafards et autres insectes. Certains vont même jusqu’à prétendre qu’elles portent chance.

Nous répondons ici à cinq questions qui suscitent certainement des interrogations sur ces insectes effrayants mais jouant un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème (vous le constaterez).

1. Y-a-t-il des araignées venimeuses à La Réunion ? Il n’existe pas d’araignées dangereuses à La Réunion. Cependant, la morsure du babouk peut s’avérer assez douloureuse, comme nous l’avons souligné.

2. Combien d’araignées peuvent vivre dans votre maison ? Les chercheurs estiment qu’en fonction des types d’habitations, entre une centaine et un millier d’araignées peuvent élire domicile dans nos foyers. À La Réunion, quelques chanceux bénéficient d’un jardin propice au développement des araignées. À noter que moins un jardin est pollué, plus il attire ces arachnides friandes de biodiversité.

3. Où vivent les araignées ? Bien souvent, elles résident dans des endroits discrets, à l’abri de nos regards. Elles établissent leur demeure dans nos murs, sous nos lits, voire sur les plafonds pour les plus téméraires (et communes). En effet, certaines espèces ne se trouvent plus dans la nature, mais ont élu domicile exclusivement dans nos habitations.

4. Est-ce que les araignées nous voient ? Les araignées, accrochées à leurs toiles, ne nous voient pas très bien. Pour elles, détecter les vibrations de leurs proies sur leur toile ou à proximité est primordial, à l’image des babouks. Une espèce particulière, l’araignée sauteuse, possède de très bons yeux, car elle chasse à vue.

5. Les araignées sont-elles utiles ? Souvent maltraitées ou éliminées sans ménagement, les araignées sont bien plus qu’utiles. Ces petites créatures jouent un rôle crucial en nettoyant nos espaces des mouches, moustiques, cafards et blattes. Les araignées se révèlent être des alliées précieuses tant dans nos jardins que nos maisons, capturant au moins une tonne d’insectes par an et par hectare en tant que prédateurs hors pair.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

[instagram-feed]
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
Politique de Remboursement et de Retours Notre politique de remboursement et de retour dure 30 jours. Si 30 jours se sont écoulés depuis votre achat, nous ne pouvons pas vous offrir un remboursement complet ni un échange. Pour être éligible à un retour, votre article doit être inutilisé et dans le même état que lorsque vous l'avez reçu. Il doit également être dans son emballage d'origine. Plusieurs types de produits ne peuvent pas être retournés. Les produits périssables tels que la nourriture, les fleurs, les journaux ou les magazines ne peuvent pas être retournés. Nous n'acceptons pas non plus les produits intimes ou sanitaires, les matériaux dangereux, ni les liquides ou gaz inflammables. Articles supplémentaires non retournables :
    • Cartes-cadeaux
    • Produits logiciels téléchargeables
    • Certains articles de santé et de soins personnels
Pour finaliser votre retour, nous avons besoin d'un reçu ou d'une preuve d'achat. Veuillez ne pas renvoyer votre achat au fabricant. Il y a certaines situations où seuls des remboursements partiels sont accordés :
    • Livre avec des signes évidents d'utilisation
    • CD, DVD, cassette VHS, logiciel, jeu vidéo, cassette audio ou disque vinyle ouverts.
    • Tout article n'étant pas dans son état d'origine, endommagé ou avec des pièces manquantes pour des raisons non imputables à notre erreur.
Tout article retourné plus de 30 jours après la livraison

Remboursements

Une fois que nous aurons reçu et inspecté votre retour, nous vous enverrons un e-mail pour vous informer de la réception de votre article retourné. Nous vous informerons également de l'approbation ou du rejet de votre remboursement. Si vous êtes approuvé, alors votre remboursement sera traité et un crédit sera automatiquement appliqué à votre carte de crédit ou à votre mode de paiement original, dans un certain délai.

Remboursements en retard ou manquants

Si vous n'avez pas encore reçu de remboursement, vérifiez d'abord à nouveau votre compte bancaire. Ensuite, contactez votre société de carte de crédit, il peut s'écouler un certain temps avant que votre remboursement soit officiellement affiché. Ensuite, contactez votre banque. Il y a souvent un certain délai de traitement avant qu'un remboursement ne soit affiché. Si vous avez fait tout cela et que vous n'avez toujours pas reçu votre remboursement, veuillez nous contacter à {adresse e-mail}. Articles en solde Seuls les articles au prix régulier peuvent être remboursés. Les articles en solde ne peuvent pas être remboursés. Échanges Nous remplaçons uniquement les articles défectueux ou endommagés. Si vous avez besoin de l'échanger contre le même article, envoyez-nous un e-mail à {adresse e-mail} et envoyez votre article à : {adresse physique}. Cadeaux Si l'article a été marqué comme un cadeau lors de l'achat et expédié directement chez vous, vous recevrez un crédit-cadeau pour la valeur de votre retour. Une fois l'article retourné reçu, un certificat-cadeau vous sera envoyé par la poste. Si l'article n'a pas été marqué comme un cadeau lors de l'achat, ou si le donneur de cadeau a fait expédier la commande à son propre nom pour vous la remettre ultérieurement, nous enverrons un remboursement au donneur de cadeau et il sera informé de votre retour. Retours d'expédition Pour retourner votre produit, vous devez envoyer votre produit à : Reservoir road, Grand Baie, Ile Maurice. Vous serez responsable de payer vos propres frais d'expédition pour retourner votre article. Les frais d'expédition ne sont pas remboursables. Si vous recevez un remboursement, le coût de l'expédition de retour sera déduit de votre remboursement. Selon l'endroit où vous vivez, le temps nécessaire pour que votre produit échangé vous parvienne peut varier. Si vous retournez des articles plus chers, vous pourriez envisager d'utiliser un service d'expédition traçable ou d'acheter une assurance d'expédition. Nous ne garantissons pas la réception de votre article retourné. Besoin d'aide ? Contactez-nous à baboukreunion@gmail.com pour des questions relatives aux remboursements et aux retours.
Save settings
Cookies settings